LES COURS DE CIVILISATION FRANCAISE DE LA SORBONNE

 

Présentation


Comme tous les établissements vivants, les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne évoluent à partir de la souche que les fondateurs leur ont donnée. La souche et le tronc, ce sont les Cours de Civilisation Française proprement dits. Les branches, ce sont les diverses activités des cours de français langue étrangère qui s’y sont naturellement ajoutés et qui ont pris une importance de plus en plus grande. Les branches ne peuvent exister sans l’arbre. Il importe aussi d’adapter à l’évolution du XXIème siècle le contenu des Cours, les diplômes, les méthodes, les activités culturelles.
 
Héritiers d’une longue tradition, les Cours de Civilisation Française sont associés à l’image symbolique de la Sorbonne. La direction a pour mission de maintenir cette tradition et de déployer tous ses efforts pour que ces Cours soient par leur esprit, par leur qualité, par leur vocation digne de ce haut patronage. Notre plus grande joie est de voir plus de la moitié des étudiants en fin de séjour se réinscrire pour un nouveau cycle.
 
Le nom même des Cours, Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, en indique l’esprit : confier de préférence à des universitaires le soin de former les étudiants étrangers en langue française, quels que soient leur âge, leur origine et leur projet professionnel, en leur faisant découvrir parallèlement les principaux aspects de la Civilisation française des origines à nos jours. Un mouvement naturel conduit à accorder une place de plus en plus importante à la France contemporaine.
 
L’ensemble des Cours constitue une école de français langue étrangère, de statut privé. Des cours pratiques et des enseignements de phonétique en laboratoire permettent aux étudiants étrangers de s’initier à la langue française ou de se perfectionner dans cette langue. La classification des niveaux des Cours est conforme au cadre européen de référence (A1, A2, B1, B2, C1, C2).
 
Des enseignements complémentaires sont proposés (expression écrite, expression orale ; préparation spéciale au DELF et au DALF, préparation spéciale au TCF et en particulier au TCF de niveau supérieur et conjointement : la DAP (Demande d’Admission Préalable à l’Université) qui permet l’accès à l’université française. Une extension vers le français des affaires permet aux étudiants qui le souhaitent de passer les examens de la Chambre de Commerce de Paris.
 
La section pré-universitaire, comme son nom l’indique, n’appartient pas à l’Université, mais elle y prépare. Les étudiants y sont sélectionnés à l’entrée et reçoivent un enseignement destiné à compléter leur formation en langue française et en civilisation française. Ils doivent réaliser un travail personnel, en cours d’études.
 
Couronnant le tout, les conférences de civilisation française (y compris celles du cycle « Sorbonne dans la Ville ») sont ouvertes aux étudiants de tout niveau. Celles de niveau supérieur sont confiées à des universitaires de grand renom. Celles de niveau intermédiaire et élémentaire requièrent le concours de pédagogues adaptés et, en particulier, de praticiens des méthodes d’enseignement de français langue étrangère. Un cycle est spécialement destiné aux débutants.
 
Sauf exception, aucun enseignement n’a lieu dans la Sorbonne même, mais dans des bâtiments proches de la Sorbonne.




Offre de cours


Les cours de langue et civilisation française sont des cours en petits groupes tenus sous la direction d’un professeur attitré. Ces cours de langue permettent d’acquérir la maîtrise progressive du français dans toutes ses composantes : grammaire (morphologie, conjugaison, orthographe, syntaxe, etc.), richesse et précision du vocabulaire, réalisations phrastiques, tant à l’écrit qu’à l’oral. Les mises au point théoriques sont illustrées de nombreux exercices systématiques donnant lieu à des corrections en classe. Une approche des textes littéraires est également proposée.









Hébergement


Les Cours de Civilisation Française de la Sorbonne proposent à leurs étudiants un service d’accueil et d’aide au logement qui offre différentes possibilités d’hébergement (chambre chez l’habitant, studio, place dans des foyers).
 
Pour tout renseignement, s’adresser au service d’aide au logement.
 
Service d’accueil et d’aide au logement 
Centre Raspail 
Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h 
Tél. : +33 1 44 10 77 11 
e-mail : accueil@ccfs-sorbonne.fr
 
 
Vous pouvez également trouver des informations et des aides au logement et au travail aux adresses suivantes :
 
le CROUS de Paris
la Fédération des apel de Paris propose une liste des foyers pour étudiants disponible sur leur site
la Cité Internationale Universitaire de Paris propose des chambres l’été
F.A.C. Paris - (France Accommodation & Culture) organise votre hébergement chez l’habitant dans des appartements parisiens de standing. Plusieurs options possibles : de la chambre seulement aux formules avec ou sans repas. Courts et longs séjours.
Lodgis propose un vaste choix de location et vente d’appartements
Atome propose d’organiser l’hébergement d’étudiants au sein de familles à Paris
All-Paris-Apartments est un grand annuaire de qualité pour trouver des locations de vacances ou des locations de logement à court ou moyen terme.
O.S.E. Point Logement
Séjour France Famille. Dans Paris, hébergements de qualité « en famille » et choix de formules allant de la chambre sans repas à la demi-pension. Pour courts ou longs séjours, en solution d’attente avant une colocation, ou pour un semestre !




Restauration


Les Restaurants Universitaires proposent à tous les étudiants des repas les font bénéficier d’un tarif spécial. Une dizaine de Restaurants Universitaires se trouvent à proximité de la Sorbonne.
 
Ils sont ouverts tous les jours sauf le dimanche. Le prix d’un repas est d’environ 3 euros sur présentation de la carte d’étudiant.




Activités


-  Activités musicales. Les étudiants des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne désireux de chanter dans une chorale, ou de pratiquer leur instrument dans un ensemble, sont invités à prendre contact avec l’Académie de Musique. Ils peuvent obtenir les renseignements soit par téléphone (+33 9 75 78 74 16), soit par e-mail (contact@academie-de-musique.com), ou sur leur site de l’Académie de Musique.
 
- Les visites de Musées et des promenades dans Paris sont un complément culturel aux cours. Elles se font en petits groupes le mercredi matin dans les grands musées parisiens (Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Musée Picasso, etc.) avec la participation d’un conférencier spécialiste. Inscriptions au secrétariat des cours.
 
- Des conférences culturelles sont organisées par le Directeur des cours. Elles portent sur les travaux de recherches littéraires et musicales. Parmi les thèmes abordés, Rimbaud et la Modernité, Schumann et les écrivains de son temps, etc.
 
- Des conférences d’intérêt général sont également proposées dans le cadre des activités associatives de la Fondation Robert de Sorbon et en partenariat avec Paris-Sorbonne (Paris IV). Pour plus d’information concernant ces cycles de conférences, consultez le site Sorbonne dans la Ville.
 
-  Un nouveau service pour nos étudiants 
Monsieur Heuzard La Couture, proviseur honoraire, a accepté la fonction de Délégué aux Activités culturelles.
Il aura pour mission de promouvoir des activités culturelles, notamment celles qui permettent à nos étudiants de se rencontrer hors de la classe et de rencontrer des jeunes français.
Il assure une permanence dans la salle de la librairie (rez-de-chaussée) les mardi et jeudi.




Coordonnées


214, boulevard Raspail
75014 PARIS
Tél. : +33 (0)1 44 10 77 00 - Fax : 01 44 07 97 17

Email : contact@ccfs-sorbonne.fr

Site internet : http://www.ccfs-sorbonne.fr/

facebook



Localisation


 

 

Cartographie des centres de formation de la langue française - FIPF
Réalisation : France Edition Multimédia / FIPF