Lexique

B. À T. Ou B. À G.
Bon à Tirer, ou, Bon à Graver. Acceptation signée par le commanditaire au photograveur, ou, à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour impression. Le signataire du BAT sur maquette (sortie imprimante), ou, sur épreuve couleur contractuelle de type cromalin, ou, matchprint dégage l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur ou d’omission constatées après impression.
Il s’agit d’une pièce juridique importante en cas de litige.

CHAÎNE GRAPHIQUE
La chaîne graphique est une expression communément employée dans l’Industrie Graphique, pour désigner l’ensemble des professions qui interviennent, de la conception, à la finalisation, d’un produit graphique qui sera produit à de multiples exemplaires, par un procédé d’impression. Cette appellation peut s’appliquer pour différents types de réalisations incluant généralement du texte, et, de l’image : * Livres d’éditeur * Magazines * Catalogues * Prospectus et Encarts publicitaires * PLV : publicité sur le lieu de vente * Vente par correspondance * Journaux * Textile, Papiers peints, PLV  * Packaging

CHEMIN DE FER
Description schématique de toutes les pages d’un document, ce qui permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture).

DÉPÔT LÉGAL
L’imprimeur, ou, l’éditeur est obligé de faire, au profit des collections nationales, le dépôt d’un, ou, plusieurs exemplaires des ouvrages imprimés (sauf travaux de ville).

FAÇONNAGE
Dernière opération qui par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc.,
donnent aux imprimés leur forme définitive.

FOLIO
Chiffre de numérotage des pages d’un ouvrage.

FTP
Acronyme anglais de File Transfer Protocol. Solution logicielle client ou serveur assurant le transfert de fichiers entre deux machines. Celle-ci est couramment utilisée pour le transfert de gros fichiers.

GABARIT
Tracé constant de la grille de mise en page dans un format, sur papier ou sur écran, afin de faciliter la mise en œuvre (modèle de mise en page).

GRAMMAGE
C’est la masse de papier au m2. Son unité est g/me. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. A grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier.

JPEG
Format de fichier comprimant des images moyennant une certaine perte de qualité.

MARGE
Blanc encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d’une page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

MÉGAOCTET (MO)
Un octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. Le byte, qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d’un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes.
Un mégaoctet représente : 1 024 Ko = 1 024 x 1 024 = 1 048 576 octets.
Voici quelques exemples :
– Un CD Rom contient généralement 700 Mo. 1 DVD simple couche environ 4,2 Go.
– Une page Word simple de texte « pèse » quelques Ko et une photo pleine page A4 de l’ordre de 40 Mo en fonction de sa définition et de son format de fichier.

MODE DE L’IMAGE
L’image doit impérativement être transformée en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) avant d’être enregistrée. Le mode CMJN est dédié à l’impression papier. Le mode RVB est relatif à l’affichage à l’écran (site internet – animation …).

NUANCIER
Outils de travail présentant les différentes teintes. Certaines dans la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de benday, d’autres de celles des couleurs d’accompagnement obtenues par mélanges de différentes teintes (Pantones).

PAO – publication assistée par ordinateur
Ensemble des procédés informatiques (ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture…) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression.

PASSE
Quantité supplémentaire de bonnes feuilles nécessaire aux calages des différentes opérations de façonnage avant d’arriver au produit fini.

PDF
Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelle que soit l’application ou la plate-forme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire.
Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

PELLICULAGE
Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support. Possible en recto et recto/verso.

RÉSOLUTION DE L’IMAGE 
Définit le nombre de pixels par unité de longueur (centimètre ou pouce). Nous préconisons 300 dpi (pixels/pouce) pour l’impression sur supports papier.

TRAITS DE COUPE
Petits filets horizontaux et verticaux portés de part et d’autre des angles d’un document, dans l’aplomb du format fini. Les traits de coupe servent pour l’opération du massicotage.

TYPOGRAPHIE
Il s’agit de l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps, de la mise en page. Si la typographie a presque disparu en tant que technique d’impression, elle se perpétue avec l’impression offset et les autres techniques, ainsi qu’avec le numérique. Les caractères typographiques sont réunis en catégories – à empattements (comme le Times New Roman), sans empattements (comme l’Helvetica), fantaisie, etc. – puis en familles de caractères (garalde, humane, mécane, etc.) puis en polices (Helvetica, Caslon, Times New Roman, Arial) corps, graisses (gras, italique, etc.).

VERNIS
Protection ajoutée sur la feuille imprimée afin d’éviter les salissures, le maculage… Il peut être mat, brillant ou satiné.
Il existe des vernis machines offset, acrylique, UV et/ou sérigraphique.
Un vernis sélectif gras (5e groupe), complété par un vernis acrylique (groupe vernis), permet de créer des zones mates et brillantes, sans le recours au pelliculage, ni au vernis sélectif UV sérigraphique.

ZONE DE FONDS PERDUS
Consiste à faire déborder l’image en dehors de la page (de 3 à 5 mm) de façon à prévenir les imperfections de pli ou de coupe.

ZONE TRANQUILLE
Marges à l’intérieur des pages où il est impératif d’éviter de placer des textes ou des logos.

 

Lexique web, référencement et publicité sur internet

Visibilité
Aptitude d’un site web à être visible de l’internaute. La visibilité est une qualité différente du positionnement dans un outil de recherche.
Parmi les moyens de rendre visible un site sur le Web figurent la présence dans les premières pages des moteurs de recherche, la présence dans les outils de recherche des fournisseurs d’accès et la présence sur un site leader d’une catégorie sur un annuaire.
Conseils : Inscrivez-vous dans les annuaires, tenez un blog d’entreprise, localisez votre entreprise sur des cartes géographiques en ligne, diffusez un communiqué de presse, utilisez les réseaux sociaux.

Html ou HyperText Markup Language
Langage de mise en forme et de programmation utilisé pour créer des pages Internet.
Ce langage, développé par Tim Berners-Lee à partir des années 1989 ou 1990, permet en particulier de créer des liens hypertextes qui sont fondamental dans le développement de l’Internet.
Le HTML utilise des balises permettant de structurer les textes. Il nécessite un navigateur pour la visualisation des pages. C’est bien sûr le langage de référence pour la création de pages sur le Web.

Front Office – Avant-Boutique
Partie visible pour l’internaute d’une boutique de vente en ligne ou d’un site web sur internet.
Le Front Office peut être comparé à l’espace auquel le consommateur à accès dans une boutique traditionnelle. Il se compose de la mise en forme du site avec une vitrine (page d’accueil), les listes d’articles disponibles à la vente dans la boutique (les rayons et présentoirs), ainsi que du Caddie virtuel (les pages visitées et les produits sélectionnés étant gardés en mémoire).
Le terme s’oppose au Back Office qui est la partie accessible aux personnels de la boutique (entrepôt de stockage et bureaux d’un magasin traditionnel) et qui est cachée des clients.

Taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui n’ont vu qu’une seule page de votre site. Ils sont entrés et ont quitté le site après.
Le fait que l’internaute quitte votre site dès la page d’entrée (ou « page de destination ») montre généralement que la page d’entrée ne correspond pas aux attentes des visiteurs. Le taux de rebond est un indicateur de la qualité des visites.
Si un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs, il peut aussi indiquer qu’ils ont rapidement obtenu ce qu’ils cherchaient sur la page visitée.
On sait qu’un visiteur a rebondi dans un des cas suivants :
1) il a cliqué sur un lien externe ;
2) il a fermé l’onglet ou la fenêtre ;
3) il a tapé une nouvelle URL ;
4) il a cliqué sur ‘Précédent’ dans son navigateur et est ressorti du site puisque il était sur sa page d’entrée ;
5) sa session a expiré (généralement 30 min d’inactivité).
Google confère à un faible taux de rebond une pertinence entre du lien entre le mot clé entré sur le moteur et le site visité.
Taux de rebond = en anglais « Bounce Rate »

Qualification d’audience
Procédés permettant d’obtenir des données sur les caractéristiques socio-démographiques des visiteurs d’un site Internet.
Ces informations sont récoltées par un formulaire à remplir lors d’une inscription, d’un concours, d’un abonnement ou par des enquêtes en ligne.

Data-center
Un data-center est une salle où sont hébergés les serveurs.

Densité (des mots clés)
La densité d’un mot clé est le rapport entre le décompte d’un mot-clé et le nombre total de mots de la page. Cette densité est un indicateur de la pertinence d’une page pour un mot-clé donné.
Conseil pour le référencement : Avec une densité trop basse, la page sera jugée peu pertinente. Mais avec une densité trop élevée, la page ne sera pas considérée comme « naturelle » et classée comme du spam.
Un mot-clé apparaissant 3 fois sur un total de 300 mots (Densité 3/300 = 1%) est moins pertinent que s’il apparaît 1 fois sur un total de 50 mots (Densité 1/50 = 2%). Ne pas confondre avec la proéminence.

Netlinking
Le Netlinking est une méthode de tissage de liens entre sites Web pour développer et multiplier le nombre de liens hypertextes menant vers votre site depuis des sites dont les visiteurs correspondent au public visé.

Keyword
Mot-clé

Keyword marketing
Technique marketing qui consiste choisir des mots clés pertinents pour votre activité. La liste des mots clés sera utilisée pour optimiser votre référencement et positionnement publicitaire et pour la rédaction de vos annonces publicitaires.

PageRank ou PR
Le PageRank est la note donnée de 1 à 10 par Google à un site Web pour déterminer sa popularité. Créé par Larry Page, co-fondateur de Google, le PageRank porte son nom. Le PageRank est déterminant dans l’algorithme qui fixe la place d’un site Internet dans les réponses du moteur Google.
Le Page Rank est basé sur le nombre et la qualité des liens hypertextes pointant vers la page concernée. Ainsi, un site à fort PageRank pointant vers votre site vous en fera profiter en vous faisant gagner du PageRank.

Longue Traîne ou Long Tail
La Longue Traîne est la traduction en français de Long Tail (littéralement Longue Queue).
La Longue traîne est une suite de mots clés très variés dans des textes longs mais qui du fait de leur grand nombre peut générer des trafics importants en volume pour un site Web.
Dans les recherches d’un moteur, les plus massivement demandées sont un nombre très limité de mot clés ou d’expressions, qui sont bien sûr fortement concurrentiels (en rouge).

Ensuite la courbe s’incurve pour s’approcher du zéro sans toutefois l’atteindre. Cette partie plate plus réduite (en bleu la Longue Traîne) présente des expressions combinant plusieurs mots variés moins souvent recherchés, mais qui du fait de la demande très ciblée va donner des résultats plus pertinents et donc des visites de meilleure qualité pour votre site.

Netiquette
La Netiquette est un ensemble de règles informelles, communément admises, qui tend à recommander un comportement correct et respectueux des internautes entre eux et dans les utilisations d’Internet.

Transformation ou Conversion
La Transformation (ou Conversion) est, pour un site Web, l’action de transformer le visiteur en acheteur (ou de lui faire réaliser tout autre choix espéré). Transformation est plutôt une analogie sportive et Conversion est plutôt confessionnelle.

Taux de Transformation (ou Conversion) = Nombre d’actions attendues / Nombre de visiteurs
Par exemple un type de bannière a généré 1000 clics. Si 50 commandes ont été obtenues, le taux de transformation s’établit à 50/1000 soit 5%. Il donc mesure la performance ou la pertinence d’une source ou d’un média.

Arborescence d’un site
Tels les arbres, les sites Web se développent en arborescence.
La page d’accueil constitue la racine du site et la navigation s’y effectue parmi ses ramifications Comme les branches de l’arbre qui mènent jusqu’aux feuilles, les choix du sommaire mènent aux dossiers, aux fichiers et aux documents par les liens hypertextes.

Indexation
L’indexation d’une page Web est son intégration dans la base de données d’un moteur de recherche. Par extension, l’indexation est le fait de soumettre l’Url d’une page Web à un annuaire, moteur de recherche ou un blog pour qu’il soit référencé.

Impression – Print
Affichage d’une publicité sur le Web et par extension nombre d’affichages de cette publicité sur la page de résultat d’un moteur de recherche suite à la requête d’un internaute.
Le nombre d’impressions est un des ratios d’analyse d’une campagne de e-marketing. Il permet notamment de calculer le taux de clic.